top of page

Comment se débarrasser des pigeons ennuyeux

Les pigeons sont des oiseaux assez doux jusqu'à ce qu'ils envahissent votre intimité et détruisent vos effets personnels. Leurs excréments endommagent presque toutes les surfaces qu’ils touchent en raison de leur acidité, même les métaux durs. Dans ce contexte, il est bien utile de savoir comment se débarrasser des pigeons. Nous avons compilé une liste complexe de méthodes sûres et efficaces qui peuvent vous aider à vous débarrasser à temps de la présence de pigeons.

Pics Anti-Pigeons


Pourquoi empêcher les pigeons de se percher

Les pigeons peuvent causer beaucoup de saleté dans leurs zones de repos. Par leur présence, les pigeons apportent de grandes quantités d'excréments, des odeurs désagréables, l'apparition de nids dans des endroits indésirables ou l'apparition supplémentaire de mouches et de puces, entre autres. De plus, les pigeons peuvent être porteurs de maladies et de parasites transmissibles aux humains ou aux animaux domestiques.

Les pigeons sont des oiseaux curieux, ils vivent en communauté, peuvent se reproduire de manière incontrôlable, s'adapter à n'importe quel environnement et préfèrent construire leurs nids en hauteur. Les balcons, les poutres, les toitures et les combles font partie des endroits privilégiés.


Pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée en dépigeonnage ?

L'entreprise Maisonneuf peut vous offrir des services professionnels pour

  • l'Enlèvement des pigeons (morts ou vivants)

  • L'enlèvement des excréments, des encombrants et des saletés

  • Le nettoyage, la décontamination et la désinfection

  • Méthodes professionnelles pour garder les pigeons à distance


Vous vous demandez comment vous débarrasser des pigeons ?

Nous présentons ci-dessous quelques méthodes virales que vous pouvez utiliser pour éloigner ces oiseaux de votre propriété.

Utilisez des matériaux qui brillent au soleil. La lumière réfléchie est très distrayante pour les yeux des pigeons et les éloignera. Vous pouvez utiliser de l'aluminium, des coques réfléchissantes, des vieux CD ou encore des ballons ou des carillons éoliens.


Les appareils à ultrasons éloignent les pigeons. Ils créent une sorte de « rideau » sonore. Les ultrasons sont si dérangeants pour les oiseaux qu’ils évitent complètement la zone. Au lieu de cela, certains propriétaires qui ont utilisé un tel appareil affirment que les oiseaux finissent par s'habituer aux ultrasons et que, si cela se produit, vous devrez recourir aux méthodes suivantes. Pour l’homme, les ultrasons ne sont pas perceptibles.


Vous pouvez toujours utiliser le gel anti-oiseaux. C'est une solution visqueuse, non collante, mais qui empêche les pigeons de rester sur les surfaces sur lesquelles elle est posée. Ils sont recommandés pour les garde-corps ou les toitures.


Préparez un mélange d'épices très fortes comme de la poudre de chili, du piment fort, du poivre noir et de la cannelle. Répartissez le mélange obtenu autour des endroits où vous savez que les pigeons se perchent, comme les fenêtres extérieures. La dureté du mélange d’épices est nocive pour les pigeons et les amènera à éviter la zone.


La lavande, le basilic ou le romarin peuvent s'avérer être des solutions efficaces pour éloigner les pigeons. L'odeur douce et intense de la lavande est insupportable pour les pigeons. Le basilic contient des huiles essentielles telles que l'eugénol et le citronellol, qui sont déjà un répulsif naturel contre les oiseaux. Une bonne méthode serait même de vaporiser des produits de nettoyage avec ces parfums sur les zones respectives.


Les pics anti-pigeons peuvent vous aider à vous débarrasser des pigeons, mais elles constituent une solution assez coûteuse. L'installation est facile et les pigeons cesseront de se percher et de construire des nids, ils quitteront donc la propriété assez rapidement. Une solution économique consiste à mettre des cactus en pot le long de la zone où les pigeons se rassemblent.

Si vous n'avez pas les moyens d'acheter des pointes anti-pigeons, vous pouvez les concevoir vous-même chez vous si vous savez bricoler..


dégâts causés par les pigeons

L'une des méthodes les plus efficaces, mais peu esthétique, consiste à installer des filets à mailles fines pour sceller les ouvertures où les pigeons pourraient faire leur nid. Comme par exemple au niveau des cheminées, des bouches d'aération, des avant-toits ou des gouttières. La construction est la méthode la plus efficace pour aménager votre balcon et votre terrasse, l'idéal étant également d'installer des gouttières couvertes. Une fois installés à un certain endroit de la maison, les pigeons seront difficiles à déplacer et à éliminer.


Dans le jardin, vous pouvez placer des épouvantails qui ressemblent à des hiboux ou des chouettes, ennemis naturels des pigeons. À court terme, cette solution peut s’avérer très utile.


Que ne faut-il jamais faire lorsque vous voyez des pigeons sur votre propriété

Vous ne devez jamais offrir de conditions à ces oiseaux. Si vous remarquez l'apparition de ces oiseaux, sur le balcon, sur le toit, à la fenêtre, etc., n'offrez jamais de nourriture, d'eau ou d'autres avantages à ces oiseaux, aussi chers soient-ils à première vue. C'est la plus grosse erreur qui mènera à l'invasion des lieux par des pigeons, et à leur prise de contrôle.

 
 

Ce qu’il faut savoir sur le comportement des pigeons :

Les pigeons préfèrent les endroits où il y a de la nourriture. Prenez les mesures nécessaires pour qu'il n'y ait pas de conditions favorables aux pigeons autour de votre maison. Ne leur donnez pas de nourriture.


Aussi agressif que cela puisse paraître, détruisez les nids de pigeons s’ils apparaissent sur votre propriété. Ce type de comportement décourage les oiseaux de recommencer le processus de construction du nid.


Bien qu'ils ne soient pas domestiqués, les pigeons n'ont pas peur des humains, ce qui en fait l'un des oiseaux les plus intrépides de la nature.


Les pigeons sont difficiles à déplacer. Il est bien connu qu’un pigeon retrouve son nid natal, même s’il est relâché à des milliers de kilomètres. De plus, les bébés pigeons ont tendance à retourner dans leur région d’origine pour construire leur propre nid.

コメント


bottom of page