top of page

Qu'est-ce que ça veut dire Débarras?

Il est utile dans un premier temps de préciser ce que signifie le mot « débarras »,

car il est bien souvent confondu avec la notion de « déménagement ».

C'est sans doute une distinction que vous savez faire mais si ce n'est pas le cas, ce qui suit vous sera d'une grande utilité.

Le mot « débarras », évoque au premier abord une pièce de la maison ou de l'appartement dans laquelle on accumule des objets que l'on utilise très rarement voire pas du tout. Des objets souvent "encombrants" mais que l'on souhaite conserver. Cette pièce est généralement cachée aux yeux des personnes par des portes et dans la plupart des cas on la retrouve dans le mur de la cuisine.

Maintenant que nous savons ce que signifie le mot "débarras" lorsqu'il est isolé, voyons ce que signifie ce mot lorsqu'il est attelé à des mots tels que « opération » ou « intervention ».


 
 
maison encombre

Définition d'une opération ou d'une intervention de débarras maison

Cette expression, si l'on réfléchit à ce que signifie le mot "débarras" (vu ci-avant), n'a aucun rapport avec la notion de "déménagement". Elle consiste à une opération d'élimination des objets inutiles et accumulés en abondance dans le logement.

Une opération de débarras se définit donc comme l'opération par laquelle vous faites de la place dans la maison en commençant à enlever les objets ou meubles que vous n'utilisez pas ou qui ne sont plus en état de fonctionner. En même temps, arrive ce que l'on pourrait appeler le « grand frère », c'est à dire le « Débarras Total » ou « Débarras entier », qui se définit quant à lui par le fait de vider toute la maison.


Le déménagement ce n'est pas un débarras

Le déménagement se définit comme l'opération de transport des meubles et d'objets personnels, d'un logement à un autre, quel que soit le contexte.

On parlera d'un déménagement « partiel » si vous avez besoin d'une intervention de débarras pour boucler la dernière étape de l'opération "maison vide", avant de vendre ou louer le logement dont vous êtes propriétaire. Peut également se présenter le cas où vous déménagez, dans un endroit très éloigné et où vous n'avez qu'à vous munir de vos objets les plus précieux, votre mallette avec quelques vêtements, documents et votre ordinateur portable. Ce dont vous souhaiterez vous séparer dans la maison sera vidé par l'équipe de Maisoneuf, qui ensuite triera, recyclera et donnera un bon nombre de ces objets et meubles. Le fait de pouvoir faire don des objets que nous récupérons à des associations fait partie de nos satisfactions dans la mesure où nous sommes conscients que ces objets pourront retrouver une nouvelle vie.

Comments


bottom of page