top of page

QU'EST CE QUE LE RECYCLAGE ET POURQUOI RECYCLER

Pour Maisoneuf, recycler c'est réutiliser, donner et réparer des objets, meubles, matériaux, etc... . C’est à dire allonger la durée de vie des anciens appareils et éviter de prélever inutilement de nouvelles matières premières vierges. Nous favorisons toutes les actions qui permettent de donner une nouvelle vie aux objets de toute nature. Année après année, nous recyclons des tonnes de bouteilles plastiques, bouteilles en verre, cartons, plastiques, appareils électroniques et nous donnons des milliers d'objets, livres, vaisselle, vêtements, meubles et électroménagers. C'est pourquoi toutes nos interventions de débarras de maison sont un plus pour l'environnement, par rapport à d'innombrables autres entreprises.

Protéger est pour nous une priorité :

  • la santé et l’environnement par la dépollution;

  • la protection et la mesure des impacts environnementaux et leur réduction;

  • les ressources par l’éco-conception;

  • la promotion de la réparation;

  • le réemploi;

  • la réutilisation et le recyclage matière;

  • les emplois et l’économie sociale et solidaire par le développement de compétences industrielles dans les territoires et des partenariats forts;

  • un cadre de vie de qualité comme le souhaitent tout simplement les Français.


LE BESOIN DE RECYCLAGE DANS UN MONDE CONSOMMATEUR

Le recyclage est fondamental dans la promotion d'une économie circulaire, c'est le nouveau paradigme de la durabilité, capable de réduire les implications sur l'environnement et de contribuer à la création de nouvelles opportunités d'emploi.

Le recyclage doit être considéré comme une responsabilité collective, de chacun d'entre nous, pour assurer un avenir durable. Il est de la responsabilité des agents économiques impliqués dans la collecte et la sélection de nous en fournir les moyens, mais chacun doit en prendre l'initiative. Au fil du temps, le recyclage apporte de nombreux avantages, utiles à la fois à l'environnement et à nous-mêmes.


LE RECYCLAGE AIDE À CONSERVER LES RESSOURCES NATURELLES

Lorsque nous recyclons, les matériaux usagés sont transformés en nouveaux produits, réduisant ainsi la nécessité de consommer des ressources naturelles. Si les matériaux utilisés ne sont pas recyclés, de nouveaux produits sont créés en extrayant des matières premières fraîches de la Terre grâce à des activités telles que l'exploitation minière et la foresterie. Le recyclage permet de conserver des matières premières importantes et de protéger les habitats naturels pour l'avenir.


ÉCONOMISER L'ÉNERGIE

L'utilisation de matériaux recyclés dans le processus de fabrication consomme beaucoup moins d'énergie qu'il n'en faut pour fabriquer de nouveaux produits à partir de matières premières - même lorsque tous les coûts associés, y compris le transport, etc., sont comparés.

Par exemple, le recyclage du fer et de l'acier permet d'économiser 74 % d'énergie et de réduire la pollution de l'eau et de l'air de 76 % et 86 %, respectivement, par rapport à la production primaire.


IL RÉDUIT LES ÉMISSIONS DE CARBONE, RÉDUISANT AINSI L'EFFET DE SERRE

La réduction des déchets, le recyclage et le compostage sont des moyens efficaces de réduire la génération de gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone et le méthane. Parce que le recyclage implique d'utiliser moins d'énergie pour obtenir et transformer de nouvelles matières premières, il produit moins d'émissions de carbone.


 
 

CAUSE BEAUCOUP MOINS DE DANGER POUR L'ENVIRONNEMENT ET LES ANIMAUX QUE L'EXTRACTION OU LA FABRICATION DE MATIÈRES PREMIÈRES

L'exploitation minière, la fracturation hydraulique et la déforestation font des ravages sur la planète, causant la pollution de l'air et de l'eau. En outre, les processus industriels par lesquels la plupart des produits sont fabriqués sont source de pollution et utilisent d'importantes ressources énergétiques. Les produits non recyclables doivent être incinérés, des options qui causent des dommages beaucoup plus importants à l'environnement.


RÉDUIT LA QUANTITÉ DE DÉCHETS ENVOYÉS AUX DÉCHETTERIES

Selon un rapport publié l'année dernière, le gouvernement estimait qu'il y avait 240 grandes décharges dans tout le pays ; A leur place, de nouvelles auraient dû être faites avec beaucoup d'efforts, ce qui empêcherait la pollution du sol, des eaux souterraines et de l'air ambiant. Il est à noter que, bien que nous soyons en dessous de la moyenne européenne pour la quantité totale de déchets déclarée, nous n'occupons pas la première place en Europe en matière de recyclage


LE RECYCLAGE CRÉATEUR D'EMPLOIS

Selon les déclarations des principales organisations, 10 000 tonnes de déchets mis en décharge signifient 6 nouveaux emplois créés, tandis que 10 000 tonnes de déchets recyclés signifient 16 nouveaux emplois.

Si d'ici 2030, la France parvient à mettre en place le modèle d'économie circulaire, ce domaine générera 180 000 nouveaux emplois. Les avantages potentiels sont immenses et peuvent faciliter notre transition vers une économie zéro déchet.



RÉUTILISATION DES DÉCHETS

C'est donner une nouvelle vie, un nouveau but à un objet déjà possédé dans la maison, peut-être même inutilisé. Par exemple, en réutilisant certains papiers et cartons, des rouleaux de papier toilette, des couvertures, des couvercles en plastique de couvertures, des bouteilles, des morceaux de bois ou d'aggloméré, des canettes en aluminium, bref, mille et une des choses laissées dépareillées, ébréchées, inutiles dans la maison, de nouveaux objets sont nés, chacun plus beau, plus ingénieux ou plus utile. Nous parlons de : pots à crayons, pots de fleurs, nichoirs ou autres animaux, mangeoires à oiseaux, petits cadeaux pour les mamans, décorations, jouets. Tous ces nouveaux objets sont nés grâce à l'implication de nombreux préscolaires et scolaires aux côtés de leurs enseignants pour illustrer le thème « Recyclage et réutilisation créative des objets ».


Les gens jettent chaque année 7 fois plus de déchets que leur poids, sans penser que les objets vides, cassés, usagés ou tout simplement indésirables peuvent être réutilisés, recyclés. Souvent, nous tombons sur un objet dans la maison, nous ne trouvons pas son utilité et nous nous enfuyons pour en acheter un autre plus utile. Ou du moins c'est ce que nous ressentons.


Opmerkingen


bottom of page