La maladie de la collecte des ordures dans la maison. Qu'est-ce que c'est? Comment est-il traité
- Livre Z
- 15 nov. 2022
- 6 min de lecture
DerniÚre mise à jour : 1 févr. 2024
Parlons de la maladie de la collecte des ordures dans la maison. Beaucoup ont sĂ»rement entendu parler de personnes qui ramassent des ordures dans leur maison, transformant leur maison en un vĂ©ritable dĂ©potoir. Ils ramassent mĂȘme les choses les plus inutiles dans leur maison : bouteilles vides, journaux, bouteilles, meubles cassĂ©s et autres dĂ©chets, et Ă©ventuellement leur niveau empĂȘchera l'utilisation correcte de la salle de bain, des toilettes, des wc ou mĂȘme le passage d'une autre piĂšce.
Si une personne normale essaie de vider sa maison des ordures, cette personne commence à interférer agressivement avec cela et refuse complÚtement.

Le Syndrome de DiogĂšne. Qu'est-ce que c'est? Comment se manifeste-t-il ?
Ce trouble, appelé syndrome de DiogÚne, appartient plus à la psychiatrie qu'à la psychologie, nous allons donc décrire ce trouble vu à travers nos yeux, suite à des milliers d'interventions pour nettoyer les maisons de ces personnes. Certaines études ont montré que cette maladie s'accompagne souvent de lésions cérébrales organiques à la suite de traumatismes, de troubles circulatoires, d'accidents vasculaires cérébraux et d'autres lésions organiques. Cependant, il peut y avoir d'autres raisons comme un choc émotionnel trÚs fort suite à la perte d'un membre de la famille. Quelle que soit la raison, une chose est commune, cette personne perd la capacité de contrÎler son comportement.
Peu importe pourquoi : choc Ă©motionnel, dĂ©mence, blessure Ă la tĂȘte, alcoolisme, accident vasculaire cĂ©rĂ©brale ou autre chose.
Si le principal trait de personnalitĂ© d'une personne Ă©tait la compassion pour les ĂȘtres vivants, alors une personne, en raison d'une lĂ©sion cĂ©rĂ©brale, peut commencer Ă rassembler des dizaines de chats ou de chiens sans abri dans sa maison. J'ai remarquĂ© une variĂ©tĂ© intĂ©ressante de ce trouble : l'Ă©levage d'un grand nombre d'oiseaux ou d'animaux, prĂ©tendant qu'ils sont des amis et de la famille.
UNE MAUVAISE ODEUR PROVIENT DE L'APPARTEMENT DE MON PĂRE (Il ne me laissera pas entrer)
Que doivent faire les proches ? Si vous soupçonnez que votre parent ou proche est atteint du syndrome de DiogÚne, la premiÚre chose à faire est de le faire examiner. DeuxiÚmement, n'essayez pas d'entrer dans son intimité, mais essayez une autre stratégie. Essayez de l'inviter à faire une promenade s'il en est capable. Pendant la promenade, amenez le sujet de la discussion sur le mode de vie, la propreté dans la maison, la santé, etc. pour enfin lui montrer que vous savez qu'il a besoin de soutien et que vous savez déjà qu'il vit dans la saleté et que ce n'est pas sain et le met en danger. Si vous avez réussi à aborder ce sujet et à le sensibiliser, vous lui donnerez suffisamment confiance pour vous laisser pénétrer dans son espace intime, qui est sa propre maison. De plus, tout ce que vous avez à faire est d'ouvrir les yeux sur une façon positive de penser la vie et de vivre.
J'AI ACCUMULĂ BEAUCOUP D'OBJETS ET DES DĂCHETS DANS LA MAISON (je veux vider la maison)
Certaines des personnes atteintes du syndrome de DiogĂšne qui ont atteint la situation oĂč elles veulent reprendre une nouvelle vie et propre ne peuvent pas se permettre de se tourner vers une entreprise comme Maisoneuf pour obtenir de l'aide ou elles ne lui font toujours pas confiance. Si vous ĂȘtes dans cette situation, nous pouvons vous aider au moins avec quelques conseils sur la façon de vider votre maison sans frais et sans appeler quelqu'un.
Bien que ce soit un travail difficile et que nous ne le recommandons pas, car vous ne pourrez probablement pas le terminer, nous vous conseillons de commencer par jeter un sac par jour. Si chaque jour vous remplissez un sac de 100 litres avec des objets inutiles et des ordures de votre maison, aprĂšs un certain temps, vous commencerez Ă avoir de l'espoir et vous deviendrez plus motivĂ© pour commencer une nouvelle vie. En peu de temps vous aurez une maison vide, spacieuse et prĂȘte Ă ĂȘtre nettoyĂ©e.
Parlons du syndrome de DiogĂšne
L'une des caractĂ©ristiques les plus intĂ©ressantes des troubles mentaux est qu'une personne ne comprend pas qu'elle fait quelque chose de mal. Le syndrome de DiogĂšne (sylogomanie) est un type de psychose causĂ©e par un comportement obsessionnel (compulsion). Il consiste Ă collecter et stocker des choses qui ne seront jamais utilisĂ©es. Le stockage d'objets neufs et anciens occupe une place utile, embarrassant le propriĂ©taire lui-mĂȘme et son entourage. Il rĂ©agit fortement Ă la perte de la plus petite, voire la plus insignifiante chose de son stock.
Le syndrome de DiogÚne ou thésaurisation pathologique est caractéristique des personnes ùgées qui, dans leur comportement, peuvent combiner les deux concepts. Les patients ùgés de 55 ans et plus sont sensibles aux troubles psychologiques, souvent appelés désintégration de la personnalité sénile. La maladie est moins fréquente chez les jeunes et les personnes d'ùge moyen, mais ces derniers temps, leur nombre augmente.
La passion pour la thésaurisation peut survenir pour plusieurs raisons :
caractéristiques du dépÎt de personnalité ;
traumatismes psychologiques passés;
mauvaise situation financiĂšre dans la famille oĂč le patient a grandi;
maladies du systÚme nerveux, lésions cérébrales traumatiques, athérosclérose;
mauvaises habitudes;
prédisposition génétique.
Toutes ces raisons peuvent provoquer une maladie, qui s'exprime sous différentes formes du syndrome de DiogÚne.
SymptĂŽmes typiques de la maladie
L'accumulation est une maladie qui présente les symptÎmes suivants :
séjour prolongé dans des conditions insalubres;
manque d'hygiÚne personnelle; incapacité à se séparer des objets,
indépendamment de leur valeur matérielle et de leur nécessité fonctionnelle dans la vie quotidienne ;
réaction agressive aux tentatives de saisir des choses;
désordre complet du logement;
collecte permanente des ordures ménagÚres, journaux, emballages.
La syllogomanie subjugue complĂštement l'Ă©tat psychologique d'une personne, changeant le mode de vie, la pensĂ©e, les habitudes comportementales. Le patient ne se rend pas compte qu'il a souffert d'un trouble compulsif, il ne pourra donc pas faire face Ă l'anomalie par lui-mĂȘme.
Traitement
Afin de choisir une thérapie, il est nécessaire de déterminer la cause qui a déclenché la maladie mentale. Pour le diagnostic, la méthode de tomodensitométrie est utilisée, ce qui vous permet d'identifier les déviations négatives de l'activité cérébrale.
La psychiatrie moderne n'a pas de mĂ©thode pour le rĂ©tablissement complet du patient, mais le mĂ©dicament peut rĂ©duire les rechutes. L'utilisation d'antipsychotiques et d'antidĂ©presseurs contribuera Ă amĂ©liorer l'Ă©tat d'une personne et Ă l'ouvrir au dialogue. Le dernier rĂŽle est jouĂ© par des proches ou mĂȘme une entreprise spĂ©cialisĂ©e dans le nettoyage aprĂšs syndrome de DiogĂšne, un Ă©vĂ©nement qui entraĂźne le dĂ©but d'un nouveau mode de vie, et redonne confiance Ă la personne en question.
Conséquences possibles
Le syndrome de thĂ©saurisation est difficile Ă traiter car de nombreuses personnes ne rĂ©alisent pas la nature problĂ©matique de leur comportement. Certains comprennent leur anomalie mais refusent d'ĂȘtre soignĂ©s ou cachent leur trouble par honte. Les articles de thĂ©saurisation les plus courants sont les journaux, les magazines, les livres, les vĂȘtements, les sacs en plastique et les boĂźtes vides. Le patient est souvent incapable de maintenir un mode de vie normal, a des conflits avec sa famille, a du mal Ă nettoyer et Ă prĂ©parer la nourriture, et lorsqu'il vit seul, ne peut pas recevoir d'invitĂ©s et a du mal Ă maintenir son hygiĂšne personnelle. Le syndrome de DiogĂšne est difficile Ă traiter. En pratique, une mĂ©thode telle que la thĂ©rapie cognitivo-comportementale est utilisĂ©e, au cours de laquelle le psychothĂ©rapeute explique au patient la nocivitĂ© de ses inclinations, lui confie des tĂąches pratiques et construit un programme de rééducation avec sa participation. Parfois, des antidĂ©presseurs sont prescrits - ils ont montrĂ© un certain degrĂ© d'efficacitĂ© dans le traitement de cette affection.
Caractéristiques du syndrome de DiogÚne
La thĂ©saurisation pathologique en psychologie est dĂ©finie comme un trouble grave du comportement qui provoque le ramassage d'objets divers et d'ordures mĂ©nagĂšres. La maladie est appelĂ©e syndrome de DiogĂšne, thĂ©saurisation ou silogomanie. Le trouble de la thĂ©saurisation compulsive est typique des personnes de diffĂ©rents groupes d'Ăąge et de statut social. La maladie se manifeste par le fait qu'une personne ne peut pas se sĂ©parer de ce qu'elle a collectĂ©. MĂȘme si les ordures interfĂšrent avec le mouvement complet dans l'appartement ou provoquent des odeurs dĂ©sagrĂ©ables, le patient refuse de s'en dĂ©barrasser. Les problĂšmes de pensĂ©e et de comportement obsessionnels rĂ©sident dans le fait que les personnes atteintes du syndrome de DiogĂšne ne peuvent pas Ă©valuer correctement leur Ă©tat. La dĂ©tĂ©rioration de la santĂ© dans un trouble chronique s'accompagne d'accĂšs de colĂšre et de dĂ©pression. Les difficultĂ©s de communication avec les proches et les voisins aggravent la perception de la rĂ©alitĂ© continuez Ă vous entourer. La thĂ©saurisation est une manifestation du trouble obsessionnel-compulsif.

