top of page

Comment se débarrasser des punaises de lit. Des solutions chimiques et naturelles.

Les punaises de lit (Cimex lectularius) sont des insectes très difficiles à éliminer, dont l'hôte principal est l'homme et qui se nourrissent de sang chaud. Ils peuvent pondre entre 300 et 500 œufs dans une période pouvant durer jusqu'à 2 mois, ce qui signifie qu'ils se reproduisent extrêmement rapidement. Il est donc temps de découvrir comment ils apparaissent et comment les éliminer de votre maison.


punaises de lit

D'où viennent les punaises de lit et où les trouve-t-on le plus souvent ?

Eh bien, la punaise de lit est apparue pour la première fois en Asie et s'est rapidement propagée en Europe avec l'aide des humains. Ils ne peuvent apparaître que dans les maisons des gens ou dans les poulaillers d'arrière-cour.


Bien que cela soit difficile à croire, ce sont les gens qui aident les punaises de lit à se propager dans le monde entier. Le tourisme est la principale "cause", et les punaises de lit se propagent dans les hôtels, les bagages, les vêtements, etc.


Vous pouvez également apporter des punaises de lit dans votre maison depuis les cinémas, hôtels pas chers, les dortoirs, et elles peuvent pondre des œufs et se multiplier en très peu de temps. Comme nous l'avons dit, les punaises de lit peuvent pondre jusqu'à 500 œufs sur une période de deux mois (des lots allant jusqu'à 50 œufs). Ils sont collés au meuble ou à l'endroit où les punaises de lit l'ont trouvé, à travers une substance transparente.


De plus, les punaises de lit peuvent vivre jusqu'à 10 mois et peuvent survivre plusieurs mois même si elles ne se nourrissent pas. Vous les trouverez toujours près des hôtes dont ils se nourrissent, c'est-à-dire dans les fissures du parquet, derrière le papier peint, dans le matelas du lit, sous les tapis ou dans les interrupteurs.


Attention, ils sont attirés par le dioxyde de carbone (CO2) que les gens expirent lorsqu'ils dorment, par la chaleur émanant du corps humain et ils vont se nourrir de sang humain. Lorsqu'ils se nourrissent de sang humain, vous ne sentirez pas la morsure immédiatement car ils injectent un anesthésique, mais après un certain temps, cela deviendra visible.


La bonne nouvelle est que les punaises de lit ne propagent pas de maladies ni n'en provoquent, mais elles peuvent provoquer de graves réactions allergiques chez les humains.


Quand les punaises de lit se reproduisent-elles ?

La saison de reproduction des punaises de lit est l'été, lorsque les températures augmentent. Il faut savoir que lorsque les températures atteignent 27 degrés, les punaises de lit se développent extrêmement rapidement et n'ont besoin que d'un mois et demi.


Ils pondent leurs œufs sur les vêtements, les rideaux, dans les interstices de la maison ou au dos des tableaux. La femelle peut pondre jusqu'à 12 œufs par jour et les larves éclosent dans environ deux semaines. Les punaises de lit ont besoin de 5 stades pour devenir adultes, elles devront donc se nourrir de sang après chaque mue.


La taille d'une punaise de lit est comprise entre 4 et 8 millimètres et sa couleur va du rouge (rouille) au brun foncé. Les pattes et les antennes ont une couleur jaunâtre et le corps est aplati.


Comment se rendre compte que l'on a des punaises de lit dans la maison ?


infestation des punaises de lit

Si l'appartement ou la maison dans laquelle vous vivez a été envahi par des punaises de lit, vous avez un problème assez sérieux. Voici comment vous pouvez dire que ces insectes sont dans votre maison.


La première chose que vous devrez faire est d'examiner attentivement le linge de lit, le matelas, les draps, etc. Recherchez également les signes que ces insectes laissent, c'est-à-dire de petites taches rouges de sang ou des taches brunes d'excréments.


De plus, les punaises de lit émettent une odeur amère, donc si vous sentez quelque chose comme ça, agissez immédiatement. L'odeur n'est pas très agréable, il ne sera donc pas difficile de la remarquer.


Le test final consistera à vérifier votre corps pour voir si vous avez des piqûres. Si vous avez des piqûres ou des bosses qui sont apparues pendant la nuit, cela peut être le premier signe que ces insectes sont dans votre maison.


Comment se débarrasser des punaises de lit avec des solutions disponibles dans le commerce ?


Il sera extrêmement difficile de se débarrasser des punaises de lit dans votre maison, mais ce n'est pas impossible, vous devez donc suivre un traitement correct, que vous appliquerez constamment, jusqu'à ce que vous éliminiez complètement ces insectes. Si vous pensez que vous ne pouvez pas relever ce défi, contactez une entreprise spécialisée dans la désinfection de la maison comme Maisoneuf


La première étape pour se débarrasser des punaises de lit, n'est pas "quel produit utiliser", mais "par où commencer et comment continuer"


La première chose est de commencer cette procédure par élimination, si vous avez une

punaise de lit adult

maison normale et ordonnée. Dans le cas où vous vivez dans une maison sale et que rien n'est à sa place, vous avez


Tout commence par la procédure de préparation de la maison

  • Achetez dans le magasin professionnel 3D, ou les magasins de construction, n'importe quel pulvérisateur contre les punaises de lit 750ml / 1l, une boîte de terre de diatomée, et une bombe fumigène contre les punaises de lit compatible avec la surface de votre maison. Ceux-ci devraient normalement vous coûter moins de 50 euros.

  • Commencez cette procédure en protégeant vos mains et vos voies respiratoires avec des gants et un masque chirurgical

  • Au cours de la procédure ci-dessous, si vous voyez les insectes respectifs sur n'importe quel objet ou sur n'importe quelle surface, vaporisez-les directement à une distance de 15 à 20 cm.

  • Videz la commode, les tiroirs, la bibliothèque et tout autre meuble rempli d'objets, chaussures, livres, tableaux, etc.. Mettez tout soigneusement dans des sacs en plastique, mais pas avant de vérifier chaque objet séparément et de le nettoyer avec un chiffon humide. Fermez le sac hermétique et conservez-le dans un endroit non infesté

  • Sortez les vêtements, rideaux, tapis (couvre-lit, canapé, fauteuil) et lavez-les à 90 degrés. Après les avoir lavés, mettez dans un sac en plastique, fermez hermétiquement le sac et rangez-le dans un endroit non infesté

  • Se débarrasser de tous les objets inutiles et des encombrants

  • Détectez les endroits où il y a du papier peint fissuré, déchiré, endommagé et décollez toute la partie affectée

  • Séparez le matelas du lit et placez-le contre un mur, ainsi que les coussins du canapé ou du fauteuil

  • Passez l'aspirateur sur toute la pièce, sol, matelas, canapé, fauteuils, angles de la pièce, fissures dans les murs, trou où passe la clé dans la porte, les prises, derrière les tableaux, en partie haute des encadrements de portes et de fenêtres, dans tous les coins du lit, dans les fissures du parquet, dans les lustres ou appliques, à l'intérieur des meubles et dans les tiroirs, derrière les meubles, derrière les plinthes où il y a des trous, les trous d'aération, etc...Vaporisez quelques fois dans le sac de l'aspirateur et jetez-le dans un ou plusieurs sacs poubelles que vous refermez hermétiquement

lieux ou vivre les punaises de lit

Une fois cette procédure de préparation de la maison terminée, nous commençons la procédure de traitement

  • Commencez à pulvériser le produit aux endroits les plus importants, notamment ceux que nous vous avons conseillés de passer l'aspirateur.

  • S'il reste du produit, pulvériser au hasard sur les surfaces restantes.

  • Ces surfaces où vous avez pulvérisé, ne les lavez pas pendant au moins 2 semaines, car le produit agira plus longtemps

  • Fermez toutes les fenêtres et ouvrez toutes les portes, y compris les tiroirs et les portes des meubles.

  • Préparez la bombe fumigène au milieu de la maison, ou si vous en avez pris plusieurs, placez-les à une distance égale au rayon d'action.

  • Tenant compte du fait que vous êtes toujours protégé par un masque et des gants chirurgicaux, assurez-vous d'avoir vos clés et votre téléphone dans votre poche et commencez à activer les bombes du fond de la maison vers la porte de sortie.

  • Retournez dans la maison après 4 heures, puis aérez bien pendant au moins 2 heures avec les fenêtres grandes ouvertes et toujours protégées.

  • Pendant ce temps, répandre la terre de diatomée sur toutes les parties du matelas, et scellez-le dans un film plastique.

  • Répandre la terre de diatomée sur tous les rebords du canapé et des fauteuils, dans les fissures du parquet, derrière les plinthes où il y a des trous, et sur le cadre du lit.

  • Si l'aspect visuel de la maison n'est pas pour vous un problème prioritaire, vous pouvez répandre cette poudre dans tous les endroits souhaités, autour du lit, sur tout le sol, etc.

Dans la plupart des cas, ce traitement vous aidera à vous débarrasser de l'infestation, mais si nécessaire, vous pouvez répéter la procédure après 2 ou 3 semaines. Dans le cas où vous ne pouvez pas faire face à l'infestation, il est recommandé de contacter une société spécialisée dans la désinsectisation telle que Maisoneuf. Ils peuvent détecter la source de l'infestation et utiliseront des produits extrêmement puissants qui ont des effets instantanés.


Comment se débarrasser des punaises de lit avec des méthodes 100% naturelles


Si vous ne souhaitez pas utiliser les insecticides que nous avons listé ci-dessus, nous avons également des méthodes 100% naturelles qui vous aideront. La procédure reste initialement la même, sauf que vous pouvez remplacer les produits chimiques par des produits naturels.


Le curcuma moulu (curcuma) aide à éliminer les punaises de lit, car il contient de la curcumine et a un effet antimicrobien. Cela étouffera les insectes et les tuera ou les chassera des endroits où ils ont fait leur nid.


Les clous de girofle dégagent une forte odeur et sont souvent utilisés pour repousser les insectes, en particulier les punaises de lit.


L'huile essentielle de lavande repoussera également les punaises de lit, car elle leur provoquera une réaction allergique. Il en va de même pour l'huile essentielle de menthe.


Si vous vous apprêtez à partir en vacances et que vous ne voulez pas rentrer avec quelques insectes, vous pouvez utiliser des sacs avec des plantes séchées pour être sûr que ces insectes ne vous suivront pas chez vous. Pour faire un sachet, vous avez besoin d'une tasse de feuilles d'eucalyptus séchées, d'une demi-tasse de romarin séché, d'une demi-tasse de bourgeons de lavande séchés et de 10 clous de girofle séchés.


Une solution maison que vous vaporiserez partout est là encore une très bonne solution. Pour le préparer, il vous faut 1 verre d'eau, 10 gouttes d'huile essentielle de lavande, 10 gouttes d'huile essentielle de romarin, 10 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus et 3 gouttes d'huile essentielle de clou de girofle.


Les feuilles de haricot vert sont aussi une solution utilisée par notre grand-mère, on les place sous les matelas, les oreillers, à travers les placards, etc. et ils enlèveront les punaises de lit.

Comentários


bottom of page