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Conseils pour un nettoyage général dans la maison

Lorsque la nature se rafraîchit, c'est le moment le plus approprié pour faire un nettoyage général dans les espaces où nous travaillons, vivons ou passons notre temps libre. L'été, l'automne et l'hiver sont des saisons où, dans la plupart des cas, nous avons d'autres préoccupations, et le printemps est déjà devenu une tradition en tant que période propice au nettoyage général. Les spécialistes du domaine disent que les personnes qui travaillent, vivent et passent du temps dans des espaces propres sont plus actives et en meilleure santé, et l'activité de nettoyage peut même être une séance de thérapie.



Nettoyage général en 7 étapes:

Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de faire un plan et une liste de ce dont nous avons besoin : produits dégraissants, désinfectants, solutions pour vitres, carrelage et parquet, solutions de dépoussiérage, etc. ; chiffons, éponges, sacs poubelles, vadrouille, balai, aspirateur et autres "outils" qui nous sont utiles, que nous n'avons pas ou que nous devons remplacer par des neufs.


 
 

1. Préparation des espaces

C'est un bon moment pour trier les choses que nous avons. Que nous préparions un nettoyage général à la maison, il est bon de jeter ou de donner, s'ils peuvent encore être utilisés, les choses dont nous n'avons plus besoin. On a tous tendance à garder des choses, dans l'espoir que "ça me servira peut-être". La plupart du temps, nous encombrons notre maison avec des objets que nous n'avons pas utilisés depuis longtemps. Avant de commencer un nettoyage général, il est vraiment nécessaire d'enlever ce que nous n'avons pas utilisé depuis un certain temps pour faciliter l'activité de nettoyage, mais aussi pour créer des espaces libres pour d'autres choses utiles que nous n'avons nulle part où stocker.


2. Nettoyage des zones de stockage


Les poussières déposées dans les recoins les plus cachés des placards, tiroirs, placards ou autres espaces de rangement doivent être enlevées avec des solutions appropriées, puis la zone désinfectée et aérée. A cette occasion, des zones de meubles endommagés ou des nids de cafards, de moisissures ou d'autres dépôts nocifs peuvent être détectés. En fonction de ce que nous trouverons, nous utiliserons les méthodes les plus appropriées pour rétablir le confort souhaité. Dans les espaces de travail, on trouve généralement des armoires où sont conservés divers documents, catalogues, papeterie, etc., qui doivent être retirés, dépoussiérés, aérés et remis en place soigneusement après que les étagères de l'armoire ont été nettoyées et désinfectées.


3. Enlever la saleté de la "hauteur"


Les angles formés par le plafond et la partie supérieure des murs, le plafond, les luminaires, la partie supérieure des meubles, doivent être aspirés, essuyés et désinfectés. Les climatiseurs et les conduits de ventilation doivent également être nettoyés et désinfectés. C'est aussi le bon moment pour changer les filtres et vérifier le fonctionnement de ces appareils pour s'assurer qu'ils ne tomberont pas en panne en pleine saison chaude quand on en a le plus besoin.


4. Nettoyer les meubles


Pour les meubles, comme pour tout type de surface, il est nécessaire d'utiliser les produits adaptés afin que sa surface ne soit pas abîmée. Les meubles en bois sont les plus "prétentieux", mais aussi les plus durables dans le temps, s'ils sont correctement entretenus : le dépoussiérage doit se faire avec un chiffon microfibre, puis, s'il s'agit de taches, ils peuvent être enlevés avec un chiffon imbibé d'eau et d'une solution spéciale pour les meubles en bois. Attention, le chiffon doit être bien essoré car le bois est sensible à l'eau et peut se détériorer avec le temps. Pour la protection, il est recommandé d'utiliser un spray contenant une cire de finition. Ainsi, le meuble en bois retrouvera son éclat et conservera longtemps son aspect propre.


Pour les meubles en aggloméré, on utilise des chiffons en microfibre pour essuyer la poussière et des sprays spéciaux pour ce type de surface. Dans les lieux de travail, on trouve le plus souvent des meubles en aggloméré.


Pour les tables et étagères en verre, le nettoyage se fera avec des produits spécifiques au verre.


5. Nettoyer les vitres


Saviez-vous qu'utiliser du papier journal pour essuyer la fenêtre rend votre travail plus difficile à long terme ? Le papier journal raye le verre, la poussière se déposera dans ces rayures et le verre sera de plus en plus difficile à nettoyer. C'est pourquoi il est bon d'utiliser des chiffons en microfibre ou en coton, ou des serviettes en papier et, bien sûr, une solution de nettoyage spéciale.


Avant de laver les fenêtres avec des solutions spéciales, il est nécessaire de retirer les stores, les rideaux et les tentures, ainsi que tous les objets qui se trouvent sur le rebord de la fenêtre. La première fois, la poussière sera enlevée, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, avec une brosse douce et sèche. Ensuite, le rebord de la fenêtre et les cadres de fenêtre seront nettoyés pour éviter de salir le verre nettoyé. Selon le type de salissures, les solutions ou produits appropriés seront utilisés, des plus simples, pour les vitres à faible/moyen degré de salissure, aux plus complexes, contenant des agents dégraissants, pour les vitres à fort degré de salissure. et taches de graisse. Les meilleurs chiffons pour nettoyer les confitures sont en microfibre ou en coton, mais les serviettes en papier, spécialement conçues pour cette activité, donneront également d'excellents résultats, d'autant plus qu'elles peuvent être jetées par la suite, il n'y a donc pas besoin de travail supplémentaire pour laver les chiffons.


6. Nettoyage général dans la salle de bain et dans la cuisine


Les dépôts de tartre endommagent les robinets, les lave-vaisselle, les machines à laver et les surfaces en acier inoxydable dans un délai maximum de 1 an s'ils ne sont pas correctement nettoyés et entretenus. Pour un nettoyage optimal de ces zones, des solutions, produits ou détartrants spéciaux doivent être utilisés et dans le dosage recommandé.


Saviez-vous que les vapeurs qui s'élèvent de la cuvette des toilettes, lorsque la chasse d'eau est tirée, persistent dans l'air pendant 36 à 48 heures ? Ces vapeurs peuvent se déposer sur d'autres objets à proximité (attention aux brosses à dents !). Pour cette raison, il est recommandé de fermer le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse. L'étude a été réalisée par un groupe de chercheurs de l'Université américaine de l'Arizona, qui a découvert que les microbes pathogènes présents dans les toilettes se propagent sur une surface de 2,5 mètres carrés et peuvent flotter plus longtemps dans l'air. Il est très important que les toilettes soient nettoyées et désinfectées régulièrement.


Dans la cuisine, un nettoyage général commence "par le haut", avec le plafond, les murs et le carrelage, puis passe au nettoyage du réfrigérateur et des autres appareils électroménagers. Vient ensuite le nettoyage des armoires à l'intérieur et à l'extérieur, et enfin l'évier et le plan de travail. Pour chaque domaine, la solution appropriée sera utilisée.


De même, du point de vue de l'ordre des opérations, un nettoyage général est également effectué dans les sanitaires. La différence est que les solutions de désinfection, et pas seulement, sont différentes, celles des salles de bain contiennent d'autres types de substances nettoyantes.


7. Nettoyer les sols


Saviez-vous que le sol (parquet, bois, marbre ou pierre) se nettoie avec des taches de vinaigre ? Le vinaigre est un acide qui endommage la couche superficielle du sol, et il perd son éclat, favorisant ainsi le dépôt de la saleté beaucoup plus rapidement. Pour un bon nettoyage, il est bon d'utiliser un détergent adapté à chaque type de sol et une vadrouille en microfibre ou en coton.


La plupart des bactéries sont fixées dans les tapis et moquettes. Nous entrons avec des chaussures, nous avons peut-être des animaux de compagnie, nous laissons tomber quelque chose de nos mains et le résultat est clair : l'accumulation de poussière et de saleté. Dans les lieux de travail, où de nombreuses personnes sont présentes, tant celles qui exercent leur activité que celles qui viennent visiter (fournisseurs, clients, coursiers, etc.), les moquettes et tapis nécessitent un entretien fréquent, et bénéficient d'un nettoyage général trimestriel. La façon la plus appropriée de nettoyer les moquettes et les tapis est d'utiliser un aspirateur. Si l'appareil dispose également d'une version aspirateur humide, c'est encore mieux. Les entreprises qui fournissent des services de nettoyage, comme nous Maisoneuf, sont équipées d'aspirateurs professionnels pour le nettoyage général.



Le non-respect des dosages préconisés par les fabricants, pour les produits et solutions utilisés, ne garantit pas un meilleur nettoyage, au contraire, l'efficacité du produit peut même être réduite. Plus de solution peut entraîner une augmentation de la quantité de mousse, ce qui rendra le nettoyage plus difficile. Les matériaux textiles (moquettes, chaises, canapés, etc.) absorbent la mousse, celle-ci sera plus difficile à enlever et leur durée de vie sera considérablement raccourcie. De même, les solutions et les produits de nettoyage à des dosages supérieurs à ceux recommandés peuvent endommager les surfaces sur lesquelles ils sont appliqués, les endommageant en peu de temps. De fausses conclusions peuvent être tirées (ex. "c'est pas bon, ça a abîmé mon meuble/tapis/lavabo"...etc.) quant à la qualité des produits utilisés.


Pour un nettoyage général très bien fait, sans abîmer les surfaces, il est bon de faire appel à des entreprises spécialisées qui disposent de personnel qualifié pour de telles activités. Aussi simple qu'il semble être de pouvoir choisir les bons produits pour chaque surface, un spécialiste expérimenté fera la différence.


L'ENTREPRISE DE NETTOYAGE SUR LAQUELLE VOUS POUVEZ COMPTER

La meilleure entreprise de nettoyage est celle sur laquelle vous pouvez compter. Qu'il soit petit ou grand, connu ou inconnu, le plus important est de savoir qu'il répond à vos besoins. Et comment savez-vous cela? Comment choisir la meilleure entreprise de nettoyage ?Plusieurs facteurs peuvent vous « parler » de la correspondance potentielle entre vous et l'entreprise de nettoyage.


La promotion en ligne est déjà à la portée de tous, et le texte des publicités ne peut être autre que "nous pouvons", "nous sommes les meilleurs"...etc. Les devis peuvent être obtenus assez facilement, puis le choix du fournisseur de nettoyage peut se faire tout aussi facilement, en suivant la "meilleure offre". C'est le scénario le plus courant pour que la "meilleure" entreprise de nettoyage soit le fournisseur agréé. Au bout d'un moment, il est possible que le "script" se soit avéré bon ou moins bon, et le processus de recherche d'un prestataire de services de nettoyage recommence. Autre temps alloué, autres réponses aux questions (si les fournisseurs potentiels posent des questions), autres offres à examiner et autres choses à parcourir. Pour éviter cette possibilité consommatrice de ressources, il serait très bien que le processus de recherche de l'entreprise de nettoyage soit très bien fait la première fois.


Que fait l'entreprise de nettoyage ?

Nettoyage! – serait la réponse la plus simple.

D'accord, d'accord, mais avez-vous besoin d'une entreprise pour faire ce travail ? Probablement, jusqu'à ce que vous réalisiez la nécessité d'atteindre une propreté exemplaire, vous ne réaliserez pas à quel point il est important pour quelqu'un de spécialisé, qui ne vous confond pas pendant les heures de travail, d'assurer la propreté de l'ensemble de l'espace (bureaux, couloirs, salles de réunion, salles de formation chambres, laboratoires, réceptions, cuisines, salles de bains, terrasses, cours, etc.).


Les activités habituelles d'une entreprise de nettoyage sont les suivantes :

  • Dépoussiérage de meubles, armoires, y compris nettoyage de PC en détail

  • Essuyer la poussière des murs, des coins et des autres espaces difficiles d'accès

  • Passer l'aspirateur sur les tapis, chaises, canapés, stores et autres surfaces

  • Laver/nettoyer les sols (carrelage/marbre/parquet/linoléum etc.)

  • Traiter les surfaces en bois et en verre avec des solutions de protection

  • Lavage/nettoyage des vitres intérieures/extérieures (accessible)

  • Laver/nettoyer les portes et les cadres

  • Nettoyer les radiateurs

  • Nettoyer les plafonniers et autres luminaires

  • Nettoyer les climatiseurs

  • Vider les poubelles

  • Lavage/nettoyage des cuisines et des salles à manger : meubles de cuisine, tables, chaises, éviers, carrelages, sols, réfrigérateur intérieur/extérieur, cuisinière/plaques de cuisson, verres, tasses, autre vaisselle

  • Lavage/nettoyage des escaliers intérieurs

  • Laver/nettoyer les salles de bains : toilettes, sols, lavabos, miroirs

  • ventilation et odorisation des espaces

  • Nettoyage/lavage balcons/terrasses

Il y a de nombreuses activités qui doivent être faites, mais qui ne peuvent pas être faites par n'importe qui. De nombreuses activités de nettoyage nécessitent des produits et des solutions spécifiques, ainsi que des "outils" adaptés : aspirateurs, nettoyeurs de moquette, carrelage, marbre, etc. Pour une entreprise typique, il serait excessif et injustifié d'investir dans des équipements et des solutions qui ne sont utilisés que dans certaines situations et périodes de temps. Une entreprise de nettoyage dispose du matériel nécessaire qu'elle sait comment, quand et où utiliser.


Comment trouver une bonne entreprise de nettoyage ?

La première, et la plus courante, consiste à envoyer une demande d'offre dans laquelle vous dites brièvement ce que vous souhaitez (nettoyage d'entretien ou un nettoyage en profondeur) et la taille de l'espace, comment il est divisé, ce qui est fait dans cet espace (maison, sont des bureaux, est-ce un espace commercial, un entrepôt, etc.), quelles sont les heures de travail, etc. Dans tous les cas, un représentant de l'entreprise de nettoyage vous contactera pour obtenir plus d'informations.


Une chose très importante à retenir est que, dans ce domaine des services de nettoyage professionnels, les offres sont toujours personnalisées. Les espaces où le nettoyage est effectué sont différents et le prix du nettoyage est différent et dépend de :


La taille et le type d'espace. Dans un maison, le nettoyage se fait différemment et avec des matériaux différents, par rapport à un open-space avec des bureaux pour les employés. Une clinique médicale sera nettoyée différemment d'un espace commercial.


Après avoir reçu l'offre personnalisée, dans l'analyse et la comparaison avec d'autres offres, il est important de prendre en compte au moins trois facteurs :


En gros, le meilleur fournisseur est celui qui répond le mieux à votre demande, celui qui analyse la demande pour vous trouver les solutions les plus adaptées, fait des propositions concrètes, est flexible, communicatif et à l'écoute.

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