top of page

Comment la moisissure peut être nettoyée facilement

La moisissure est la couche de champignons (parasites ou saprophytes) qui se développe sur diverses surfaces, en raison d'une humidité excessive (plus de 70%). Les taches de moisissure sont à la fois disgracieuses et malsaines. Afin de ne pas développer cette couche désagréable de champignons, il ne suffit pas de nettoyer la maison ou les surfaces, mais les causes doivent être éliminées.


Pourquoi la moisissure apparaît-elle ?

Lorsque nous parlons de moisissures présentes dans les espaces intérieurs, tels que : chambres, cuisines, couloirs, salles de bain, sous-sols, entrepôts, etc., nous devons considérer deux aspects : la façon dont l'espace a été construit et la façon dont il est entretenu. En fonction de cette première évaluation, nous pourrons apporter les correctifs appropriés. Par exemple, si l'espace a été construit selon toutes les règles en vigueur, mais que des appareils ayant pour rôle d'humidifier l'air sont utilisés à l'intérieur, sans vérifier et suivre son mode d'emploi, la solution est assez simple : le bon usage des humidificateurs. A l'inverse, si à l'intérieur tous les appareils fonctionnent correctement, la ventilation se fait fréquemment, mais des taches de moisissures existent, une cause liée à la façon dont l'espace a été construit (finitions appliquées sur enduit insuffisamment sec) est possible.

 
 
nettoyage moisissure evacurgent

Les causes les plus courantes qui conduisent à l'apparition de moisissures sont :

  • Construction/finition de l'espace incorrecte

  • Murs non isolés

  • Climatiseurs avec conduits endommagés ou mal installés

  • Fenêtres défectueuses qui ne sont pas correctement sécurisées ou ne se ferment pas correctement

  • Fuites d'eau ou de vapeur

  • Vapeur des salles de bains et des cuisines

  • Utilisation incorrecte des appareils d'intérieur

Pourquoi la moisissure est un problème qui doit être résolu

D'abord et avant tout, la moisissure affecte la santé de ceux qui travaillent ou vivent dans cet espace. Non seulement l'odeur est dérangeante, mais surtout les substances nocives que la moisissure libère dans l'air et sont inhalées par les gens sont dérangeantes et malsaines. Les allergies, les problèmes respiratoires et l'aggravation d'autres problèmes de santé peuvent être causés par la moisissure.


Les surfaces sur lesquelles se développe la moisissure se détériorent avec le temps (taches, décoloration voire endommagement de la structure), et leur remédiation (réparation ou remplacement) entraîne des coûts supplémentaires.


Lorsque de la moisissure est présente dans les sous-sols, donc qu'il y a une augmentation de l'humidité dans ces espaces, la structure du bâtiment peut être affectée. Ce sont des cas extrêmes, mais négliger ou retarder l'intervention sur la moisissure dès les premiers signes de son apparition peut devenir un problème très sérieux et coûteux.


 
 

Comment savons-nous que la moisissure existe dans l'espace que nous utilisons

Le signe le plus courant est l'apparition d'une odeur spécifique. Afin de minimiser les coûts d'assainissement, il est important que dès que l'odeur se fait sentir, l'endroit où se trouve la moisissure soit recherché. La plupart du temps, ne sont pas visibles, ils peuvent être "cachés" derrière les meubles ou d'autres appareils qui se trouvent dans l'espace respectif.


Démoulage en 2 étapes

1 – Le nettoyage avec des produits adaptés est la première étape. Selon la surface sur laquelle il y a de la moisissure, les bons produits doivent être utilisés. Si un mur en plaques de plâtre est touché, il doit être brossé et aspiré s'il n'est pas profondément pénétré. Dans les situations plus graves, il est nécessaire de remplacer une partie, celle qui est affectée, du mur en plaques de plâtre.


Le nettoyage des surfaces en bois peut être fait avec un détergent et de l'eau, mais si le bois s'avère profondément endommagé, il doit être remplacé.


Les produits prêts à l'emploi et vendus peuvent être utilisés pour le nettoyage, le plus important est de suivre l'évolution de la zone respective et, en fonction de ce qui est trouvé, de prendre les mesures nécessaires, dans la plupart des cas une réparation ou un remplacement en profondeur


2 – Empêcher la réémergence et le développement de moisissures est la deuxième étape. Éliminer les causes qui ont conduit à l'apparition de ces champignons malsains et inesthétiques dans les espaces intérieurs est la chose la plus importante que nous puissions faire pour éviter de faire face à ce problème.


Déterminer les causes qui ont conduit à l'apparition de moisissures peut nécessiter l'analyse et la recommandation d'experts en construction et en design d'intérieur, si les causes potentielles liées à l'utilisation de l'espace ont déjà été éliminées (humidité due à une utilisation inappropriée d'appareils intérieurs, vapeur, ventilation insuffisante, etc.).


Pour éviter ce problème, les choses les plus importantes sont :

  • Vérifier, dès le départ, comment l'espace a été construit/aménagé

  • Utilisation correcte des équipements d'intérieur

  • Maintien correct de la propreté et de la ventilation

  • Éviter toutes les activités qui peuvent augmenter l'humidité dans cet espace


留言


bottom of page