Avez-vous déjà pensé que la plupart des allergies avaient la maison comme principal point de départ ? Si ce n'est pas le cas, vous devez savoir que votre maison, aussi propre et bien entretenue soit-elle, peut toujours représenter un danger pour les personnes plus sensibles, c'est pourquoi dans les lignes suivantes, nous vous montrerons comment nettoyer contre les allergies.
Bien que la maison soit, pour chacun de nous, le lieu entouré de confort, d'harmonie et d'équilibre, après une journée fatigante pour passer du temps avec la famille et recharger nos piles, les dangers sont à chaque coin de rue, en particulier pour les personnes sensibles personnes souffrant d'allergies. Et quand on dit dangers, on fait d'abord référence à la poussière qui favorise le développement d'acariens ou de certains insectes, mais aussi à l'augmentation de l'humidité qui favorise le développement de champignons microscopiques, par ailleurs très nocifs pour la santé.
Les allergènes sont partout dans la maison, dans la salle de bain, la cuisine, la chambre et le salon, et même si on ne les remarque pas à l'œil, les corps des personnes ayant une sensibilité accrue à ceux-ci envoie plusieurs signaux d'alarme : éternuement, irritation yeux, toux sèche, nez qui coule. Alors, pour que votre maison soit à l'abri de ce point de vue et que vivre sous son toit ne vire pas au cauchemar, dans les lignes qui suivent nous allons vous présenter comment nettoyer pour se protéger du danger des allergies.
Si vous êtes une personne sensible, allergique à la poussière mais aussi aux substances que contiennent certains produits d'entretien, avant de commencer le nettoyage, prenez quelques mesures de protection : utilisez un masque anti-poussière, des gants de protection, une blouse légère à manches longues et un pantalon long, vêtements à laver dès que vous avez fini de nettoyer. Si même avec cette mesure de protection vous ne vous sentez pas en sécurité, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage de la maison comme Maisoneuf, afin que vous puissiez profiter du temps gagné et de l'air pur à l'endroit où vous marcherez jusqu'à ce que l'intervention soit terminée.
Comment nettoyer la maison aussi profondément que possible
Utilisez des chiffons humides et un aspirateur puissant pour éviter que la poussière ne se répande dans toute la maison. Et en ce qui concerne les produits d'entretien, vous pouvez opter pour des solutions naturelles (alcool, vinaigre, citron, huile essentielle) pour nettoyer parfaitement votre maison et éviter les allergies causées par les substances contenues dans ces produits.
Commencez à nettoyer la chambre parentale et la chambre des enfants. La poussière, les acariens et autres créatures microscopiques qui causent des allergies aux adultes et aux enfants ont trouvé une place parfaite dans les oreillers, les matelas, la literie, les tapis, les rideaux et les tentures de la chambre. Et aussi pour éviter les dépôts de poussière, essayez d'éviter au maximum de placer une bibliothèque à côté du lit.
Changez les draps chaque semaine, lavez-les à 90º C et passez bien l'aspirateur sur le matelas, des deux côtés, ainsi que sur le lit lui-même.
Pourquoi est-il important que le linge soit lavé à des températures aussi élevées ?
Les bactéries, les virus et les acariens aiment les endroits froids où ils peuvent se multiplier et se développer librement. L'endroit où ils peuvent résister, plus que nous ne le voulons. Si vous lavez le linge à une température plus basse 40-60º C, il est très probable qu'il ne soit pas complètement détruit, c'est pourquoi une température élevée est recommandée.
Secouez les oreillers et, si nécessaire, lavez-les. Si vous utilisez des oreillers spécialement conçus pour prévenir les allergies, ils ne vous demanderont pas beaucoup de travail.
Retirez et secouez ou lavez les tentures, rideaux ou stores car de la poussière et des acariens peuvent se trouver à ces endroits.
Évitez d'utiliser des bougies parfumées, des bâtons ou des lampes d'aromathérapie dans la chambre si vous êtes allergique. Pour rafraîchir l'air de votre chambre, utilisez des sacs ou des contenants avec des plantes séchées ou même des pots de fleurs. De plus, gardez la porte de la chambre toujours fermée s'il y a de la fumée dans le reste des pièces.
Le nettoyage de la salle de bain en détail
La salle de bain est une autre pièce de la maison où des facteurs allergènes peuvent se faire sentir, les spores de moisissures étant les plus courantes en raison d'une humidité excessive et des changements de température. Pour cette raison, le nettoyage dans la salle de bain doit être fait avec beaucoup de soin même s'il n'y a pas beaucoup de poussière dans cette pièce.
Pour éviter au maximum l'apparition de moisissures, essayez d'utiliser une peinture ou un carrelage anti-moisissure lavable. Évitez le papier peint, même s'il est spécialement conçu pour la salle de bain.
Essayez de ventiler la salle de bain en permanence et si la fenêtre ne fait pas face à la vapeur de la salle de bain ou est inexistante, installez un ventilateur spécial pour cette pièce.
Désinfectez la salle de bain chaque semaine et essuyez avec javel toutes les surfaces sur lesquelles la moisissure pourrait se développer. Bien sûr, utilisez toujours des gants de protection et un masque anti-vapeur car cette substance peut être très nocive pour les personnes sensibles. Si vous ne pouvez pas utiliser de javel, vous pouvez utiliser de l'eau tiède et du savon.
Lavez les serviettes à une température de 90º C après chaque utilisation et ne les laissez pas sécher dans la salle de bain.
A éviter dans la salle de bain
Un métal fréquemment rencontré dans la salle de bain et qu'il est recommandé d'éviter est le nickel. C'est la cause de la plupart des dermatites, de nombreuses personnes étant allergiques au nickel.
Si vous avez la peau sensible, retirez de la salle de bain les produits de soins corporels qui, bien qu'ils aient une odeur particulière, peuvent provoquer de graves allergies en raison des substances peu naturelles qu'ils contiennent.
Cette pièce doit donc également être nettoyée pour éviter l'apparition de facteurs provoquant des allergies. Aérez très bien la sdb et lavez tous les éléments de rangement. Utilisez autant de substances naturelles que possible pour nettoyer votre salle de bain, le vinaigre, le jus de citron et le bicarbonate étant les meilleures solutions.
Les allergies peuvent causer des maux graves si elles ne sont pas bien gérées
Les allergies sont des réactions du système immunitaire humain à diverses substances présentes dans les aliments, la poussière, le pollen, les poils d'animaux, les plantes, etc. Toutes ces substances ne sont pas vraiment nocives pour le corps humain, c'est juste que certains systèmes immunitaires réagissent différemment dans leur lutte pour maintenir la santé. Selon les statistiques, 25% de la population souffre d'une forme d'allergie.
Selon le type d'allergène (substance qui provoque des allergies), la réponse de l'organisme peut être triviale/ordinaire (éternuements) ou sévère (inflammation, chocs). Le système immunitaire s'adapte normalement à l'environnement dans lequel la personne vit et ne réagit que lorsqu'il perçoit une substance qui pourrait être menaçante pour l'organisme.
Les allergies se manifestent par des symptômes spécifiques
Selon les substances que le système immunitaire humain considère comme dangereuses, les réactions, donc les allergies, se manifestent différemment dans les organes et les systèmes du corps.
Les symptômes les plus courants rencontrés dans les allergies apparaissent lorsque l'allergène est dans le corps. Au niveau du système respiratoire, les allergies peuvent se manifester par : nez bouché, éternuements fréquents, démangeaisons au niveau du nez, respiration difficile. Les allergies se manifestent également sur la peau, par des démangeaisons, des irritations, des rougeurs ou encore des cloques aqueuses. Et les yeux peuvent être affectés par des rougeurs, des gonflements, des larmoiements et des démangeaisons. Au niveau du système digestif, les allergies donnent des manifestations telles que des vomissements, des nausées ou des diarrhées.
Facteurs et substances qui causent le plus souvent des allergies
La poussière se retrouve (même en grande quantité) partout dans les zones urbaines, et sa teneur en acariens provoque fréquemment des allergies. Pratiquement tout le monde entre quotidiennement en contact avec des acariens qui se trouvent dans la poussière qui se dépose sur les meubles, les sols, les tapis, etc. Les acariens ne sont pas dangereux pour la plupart des gens, en fait ils sont même utiles car ils se nourrissent de cellules mortes sur le corps humain, mais ils peuvent provoquer des allergies chez les personnes dont le système immunitaire est plus sensible. Ceux qui détectent des réactions allergiques à la poussière à l'intérieur des bâtiments doivent accorder plus d'attention aux méthodes de nettoyage professionnel des appareils de ventilation, en dépoussiérant régulièrement, et peuvent recourir à l'installation de filtres à air plus efficaces. Et dans les espaces de bureaux, il faut porter une attention particulière à la façon de nettoyer la poussière afin d'éviter les réactions allergiques des employés. Faire appel aux services d'une entreprise de nettoyage professionnelle facilite un nettoyage intérieur de qualité.
Les spores de moisissure provoquent - chez de nombreuses personnes - des réactions indésirables du système immunitaire provoquant des allergies. Dès la phase de construction d'un bâtiment, une attention particulière doit être portée à la prévention des moisissures, c'est pourquoi il est bon de se tourner vers des professionnels. La moisissure est nocive et doit être éliminée de tous les espaces où elle se trouve.
Le pollen présent dans l'herbe à poux, divers types de mauvaises herbes et d'herbes, d'arbres et d'autres plantes est un allergène qui provoque fréquemment des réactions allergiques dans le système immunitaire. Le pollen est facilement inhalé et il n'est pas nécessaire que la personne sensible à cet allergène soit présente à proximité des plantes respectives, car le vent transporte la poussière de pollen sur de longues distances. Les symptômes d'allergie au pollen peuvent imiter ceux d'un rhume : congestion nasale, nez qui coule et yeux gonflés.
Les poils d'animaux sont un autre allergène, mais les protéines de leur peau, de leur salive et de leur urine contiennent également des substances allergènes.
Les aliments qui provoquent le plus souvent des allergies sont : le lait, les œufs, le blé, les crustacés, le soja et les arachides. Le système immunitaire réagit de manière excessive lorsqu'il détecte certaines protéines de ces substances et provoque des manifestations telles que gonflement, urticaire, nausées, fatigue.
Les allergies graves peuvent provoquer une anaphylaxie. Il s'agit d'une urgence vitale qui peut entraîner des difficultés respiratoires, des étourdissements et une perte de conscience. En cas de tels symptômes, après contact avec un éventuel allergène, il est obligatoire de consulter immédiatement un médecin.
Les causes des allergies
Les chercheurs ne savent pas exactement pourquoi le système immunitaire déclenche une réaction allergique lorsqu'une substance étrangère normalement inoffensive pénètre dans le corps.
Les allergies peuvent avoir une composante génétique. Cela signifie que les parents peuvent transmettre ce type de manifestation du système immunitaire à leurs enfants. Cependant, seule une susceptibilité générale à la réaction allergique est génétique. Les allergies spécifiques ne sont pas transmises. Par exemple, si la mère est allergique aux crustacés, cela ne signifie pas nécessairement que ses enfants seront également allergiques aux crustacés.
Prévention des allergies
La meilleure façon d'éviter les allergies est d'éviter toute substance qui déclenche la réaction allergique du système immunitaire. Mais cela n'est pas toujours possible ou peut être contrôlé par des personnes qui ont un système immunitaire très sensible et affaibli. Ainsi, on peut opter pour l'immunothérapie. Cette méthode implique plusieurs injections sur plusieurs années pour aider le corps à s'habituer aux substances qui provoquent des allergies.
Comment détecter les allergies
Le médecin est celui qui décidera des tests à faire pour chaque individu, en fonction des manifestations, du milieu de vie, de l'âge, etc.
Test sanguin d'allergie pour détecter la présence d'anticorps allergiques appelés immunoglobuline E (IgE). Ce sont des cellules qui réagissent aux allergènes. Le médecin peut utiliser un test sanguin pour confirmer le diagnostic s'il est préoccupé par le potentiel d'une réaction allergique grave.
Test cutané - il s'agit d'un type courant de test d'allergie effectué par un allergologue. Au cours de ce test, la peau est piquée ou grattée avec de petites aiguilles qui contiennent des allergènes potentiels. La réaction cutanée est évaluée par l'allergologue. S'il y a une allergie potentielle à une certaine substance, la peau deviendra rouge et enflammée.
Des tests d'allergie appropriés aident à identifier les déclencheurs, ce qui aide à les éviter et à protéger personnellement une personne ayant un système immunitaire sensible.
Les symptômes allergiques auxquels on n'accorde pas d'importance et les tests spécifiques de détection ne sont pas effectués, peuvent créer de nombreuses complications. Le médecin peut aider à déterminer les causes des symptômes d'allergie, ainsi que la différence entre une sensibilité et une allergie complète. Le médecin fera également des recommandations pour que ces symptômes allergiques soient correctement gérés afin d'éviter les pires complications.
Les allergies peuvent affecter le système immunitaire pendant de longues périodes. Lorsque le système immunitaire est compromis, les risques de contact avec des virus dangereux augmentent. Avoir des allergies augmente le risque de contracter plus de rhumes et de grippes, de développer de l'asthme, une toux allergique, une bronchite, une rhinite fréquente et d'autres affections pouvant devenir chroniques.
Correctement gérées, sous surveillance médicale et avec un soin supplémentaire pour la propreté, la plupart des allergies n'affecteront pas sérieusement les personnes dont le système immunitaire est plus sensible et leur vie peut être agréable.
Comments